Skip to main content

Bienvenue sur le site officiel du

Festival des épouvantails de Meyrals au coeur du Périgord noir.

Accueil
News 2017
Résultats 2016
Galerie photos
Partenaires
Sponsors
La presse en parle
Réglement & Formulaires
Archives
News de l'association
Plan d'accès
Contactez-nous

MEYRALS

 

ASSOCIATION FESTIVAL DES EPOUVANTAILS



 


2015, Nouveau Comité Directeur :


Retrouvez le nouveau comité directeur 2015 en cliquant ICI



2014, Le mot des organisateurs :

 

Manifestation incontournable de l’été en Périgord Noir, le Festival des Epouvantails fête cette année sa 16ème édition.

 

A l’entrée du site des festivités Le Meyralou, crée par des membres du club des ainés  vous accueille de toute sa hauteur.

 

Depuis 3 ans, les épouvantails étaient installés autour du pigeonnier. Cette année ils élisent domicile dans le champ d’en face, N’oubliez pas de leur rendre visite tout au long de la journée  et de voter  pour décerner le prix du public.

 

Le jury présidé cette année par Jean-François Garreaud décernera un prix à l’épouvantail qu’il aura choisi. Il remettra aussi les différents prix  attribués  aux épouvantails.

Nous remercions M. Garreaud d’avoir accepté de présider le festival une 2ème fois.

 

Comme les années précédentes, des comédiens amateurs  vous guideront dans les ruelles, les cours de maisons anciennes de ce petit village pour vous offrir  un divertissement théâtral et

loin de l’animation du festival, la chorale « Thémis » vous invitera à un concert au chœur de l’église Saint Etrope.

 

Le concours de peinture ouvert à tous  permettra aux talents de s’exprimer  et de préparer l’exposition  des œuvres en fin de journée, pour  lesquelles  un jury décernera un prix.,   

 

Enfants et adultes, accompagnés par le rythme d’une banda,  pourront  au cours de leurs pérégrinations  profiter des jeux traditionnels, des structures gonflables, des balades en poneys, et découvrir les stands des  vieux métiers  s’exposant du champ des épouvantails à la  place de l’église.

 

Les stands de restaurations rapide, gâteaux, buvettes au cœur des noyers ou sur la lace de l’église  vous permettrons de faire une pause.

 

Cette journée se clôturera par le repas traditionnel périgourdin servi sous chapiteau et par un feu d’artifice musical.

 

Le Président et les membres du bureau directeur remercient  l’équipe de bénévoles qui depuis de nombreuses années  œuvre pour  la réussite de cette manifestation et ont une pensée particulière pour Jean Pelletange, fervent bénévole des épouvantails trop tôt disparu.

 

Nos remerciements s’adressent à tous nos sponsors toujours nombreux qui, malgré la conjoncture actuelle, acceptent de soutenir notre festival et à nos partenaires, le Conseil Général, la municipalité, la communauté de communes, etc. qui par leur aide financière et  logistique nous permettent de pérenniser cette fête de village.

 

Nous vous souhaitons une très bonne journée.

 

 

Courrier Presse du 30 mars 2010

 

Depuis le mois de décembre, le bureau de l’Association du Festival des Epouvantails de Meyrals n’a cessé de travailler à la préparation de la grande fête que sera le 12ème festival, les 24 et 25 juillet2010.

 

Les Epouvantails seront accueillis le samedi de 9 h à 18 h sur le champ en vue de leur participation au concours du lendemain.

 

Courrier Presse du 30 mars 2010

 

Parmi les nombreuses animations que nous avons retenues, nous organiserons pour la première fois un radio-crochet de la chanson  française le  samedi  soir, en partenariat avec FRANCE BLEUE PERIGORD. Les candidats peuvent dès à présent s’inscrire en contactant le 05 53 31 11 23 ou par mail epoufest@neuf.fr. Ce concours sera suivi d’un bal.

 

Le dimanche sera en grande partie consacré aux enfants de tous âges avec la présence de clowns qui les promèneront dans le village, les conduisant écouter les Contes de Nell et Jack, ou les orientant auprès de Chloé, maquilleuse artistique.

La musique sera à l’honneur avec le groupe «Homomélodicus », spectacle musical et mécanique déambulant dans les rues de Meyrals avec leur machine infernale.

 

Le concours de peinture ouvert à tous (enfants et adultes) est reconduit comme les autres années.

 

Comme d’habitude les troupes de théâtre animeront les ruelles du bourg avec leurs différents spectacles.

 

Les choristes meyralais se produiront dans l’église.

 

Les jeux traditionnels (qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes) et leurs animateurs seront présents à leur place habituelle près de l’étang.

 

La remise des prix du concours de peinture et du concours des épouvantails se déroulera aux alentours de 19 h 30, pendant que s’envoleront des montgolfières.

 

Le repas périgourdin viendra ensuite.

 

Pour terminer d’une manière des plus agréables, un orchestre animera la soirée et un feu d’artifice clôturera le festival.